Menu haut

les enjeux de la formation des élites maghrébines en France

Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France

les enjeux de la formation des élites maghrébines en France

Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France

Formation, identité, mobilité des ingénieurs
dans un monde globalisé

Sous la direction de Linda GARDELLE et Mohamed BENGUERNA

Cadres techniques et administratifs, universitaires, chefs d’entreprises ou ministres, les ingénieurs formés en France occupent une place privilégiée en Algérie, et encore davantage au Maroc et en Tunisie. La formation des élites est au coeur de nombreux enjeux mais aussi de véritables défis pour les pays du Sud de la Méditerranée et pour la France. Comment se fait le choix de la formation d’ingénieur en France dans un contexte social, politique et économique français qui, par certains aspects, n’est pas des plus attirants pour de jeunes Maghrébins, et alors que le choix des destinations est large ? Dans un contexte où ces jeunes hautement qualifiés sont très sollicités, et où les pôles d’attractivité sont nombreux, de quelle manière construisent-ils leur début de carrière et quelles dynamiques migratoires peut-on observer ?

Achat

Cadres techniques et administratifs, universitaires, chefs d’entreprises ou ministres, les ingénieurs formés en France occupent une place privilégiée en Algérie, et encore davantage au Maroc et en Tunisie. La formation des élites est au coeur de nombreux enjeux mais aussi de véritables défis pour les pays du Sud de la Méditerranée et pour la France. Comment se fait le choix de la formation d’ingénieur en France dans un contexte social, politique et économique français qui, par certains aspects, n’est pas des plus attirants pour de jeunes Maghrébins, et alors que le choix des destinations est large ? Dans un contexte où ces jeunes hautement qualifiés sont très sollicités, et où les pôles d’attractivité sont nombreux, de quelle manière construisent-ils leur début de carrière et quelles dynamiques migratoires peut-on observer ? Ayant entre leurs mains leur réussite personnelle mais aussi l’ascension sociale de leur famille, ou au moins la préservation d’un statut déjà acquis, les élèves-ingénieurs cherchent à concilier leurs aspirations personnelles avec des contraintes et des devoirs qui les tirent souvent dans des sens différents. Cet ouvrage montre qu’avec l’internationalisation des formations et des perspectives de carrière, avec la crise économique au Nord et la croissance rapide ailleurs qui offre des opportunités nouvelles, ces talents expatriés agissent en mettant en oeuvre une gestion maîtrisée de leur carrière et cela avec le sentiment d’un champ des possibles très ouvert. Cet ouvrage entend apporter un éclairage sur la manière dont les élites intellectuelles vivent, elles-mêmes, ces phénomènes migratoires, à l’heure où les conditions de communication et de circulation ont changé et offrent des opportunités inédites. Il entend également apporter de nouvelles perspectives dans la considération de ces enjeux en termes de formation et de politique migratoire.

Linda Gardelle est sociologue à l’ENSTA Bretagne et membre du Centre de recherche sur la formation (CRF, CNAM Paris EA 1410). Ses recherches portent sur les enjeux politiques dans les systèmes éducatifs, et actuellement plus particulièrement sur la formation des ingénieurs dans une démarche comparative internationale. Elle a dirigé depuis 2011, avec Mohamed Benguerna, le projet Tassili sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés dans les écoles d’ingénieurs françaises, dans le cadre du partenariat Hubert-Curien 11MDU 840.

Mohamed Benguerna est sociologue des organisations, directeur de recherche au CREAD (Centre de Recherche en Economie Appliquée au Développement) à Alger. Ses centres d’intérêts sont les questions de formation des cadres, les ingénieurs et le marché du travail. Il est l’auteur et l’éditeur de plusieurs ouvrages sur les trajectoires des élites techniques et sur des questions sociétales algériennes.

Avec les contributions d’André Grelon, Aïssa Kadri, Emmanuel Cardona Gil, Linda Gardelle, Denis Lemaître, Mohamed Madoui, Hicham Jamid, Assia Guedjali, Mohamed Benguerna,Mohamed Saib Musette, Hocine Labdelaoui, Karim Khaled, Aziz Nafa, Azzedine Ali Benali,Catherine Marry, Eric Gobe, Françoise Chamozzi, Giulia Fabbiano et Jean-Baptiste Meyer et
les traductions en anglais d’Hélène Klucik et Andrea Northan.

  • Auteurs : Sous la direction de Linda GARDELLE et Mohamed BENGUERNA
  • Collection : Carrefours Euro-Méditerranéens
  • Date de parution : 01/10/2015
  • ISBN : 978-2-36291-068-5
  • Pages :
  • Dimensions :
  • Langue : Français
  • Prix :  28 €

Boutique en ligne Livraison gratuite

Your SEO optimized title page contents