Menu haut

La constitution de la République démocratique du Congo du

La constitution de la République Démocratique du Congo du 18/02/2006

La constitution de la République démocratique du Congo du

La constitution de la République Démocratique du Congo du
18/02/2006

Risques et prospectives

de MABAKA Mukwabuhika Placide
en collaboration avec DJIBRIL Sefu Tshi-B’Em Wadjibou

Le présent ouvrage s’inscrit dans l’actualité juridico-politique sur le bilan des dix ans d’existence de la Constitution du 18 février 2006 et de la pratique qui en a découlé. Il a pour ambition principale de contribuer au débat constitutionnel en RD Congo.

Achat

[/vc_row]

Le présent ouvrage s’inscrit dans l’actualité juridico-politique sur le bilan des dix ans d’existence de la Constitution du 18 février 2006 et de la pratique qui en a découlé. Il a pour ambition principale de contribuer au débat constitutionnel en RD Congo.
Les auteurs démontrent que cette Constitution – qui en principe devait définir les règles et/ou principes visant à la résolution définitive des différentes crises politiques qui malmènent la République Démocratique du Congo depuis son accession à l’indépendance, le 30 juin 1960 – est en réalité une Constitution octroyée et mimétique. Elle porte en elle des germes d’instabilité sociale, politique, institutionnelle et sociétale. Le vrai-faux débat engagé sur la possible révision des clauses constitutionnelles dites intouchables suffit à le démontrer. Aussi, pour annihiler définitivement les risques qui pendent – telle l’épée de Damoclès – sur la stabilité et la survivance de la Constitution en RD Congo, les auteurs invitent le Peuple congolais à sceller un ultime Pacte constitutionnel, cette fois-ci conçu par et pour les Congolais. Pour y parvenir, ils proposent la Méthode à suivre ainsi que le contenu de cette Nouvelle Constitution.
Ce livre s’adresse à tout public et, plus spécialement, aux étudiants des facultés de droit et de science politique, aux enseignants, aux chercheurs ainsi qu’aux dirigeants et analystes politiques.

MABAKA Mukwabuhika Placide est Docteur en Science Juridique et Habilité à diriger des Recherches de l’Université de Lille 2 [France]. Il est actuellement Professeur et Doyen de la Faculté de droit, à l’Université de
Bandundu [RD Congo]. Parallèlement, il est Chargé de Cours et Membre Associé au Centre de Recherches sur les Relations entre le Risque et le Droit (C3RD), à l’Université Catholique de Lille [France].
Dernière publication : Grands Principes Juridiques. Esquisse d’une typologie des Principes Matriciels du Droit, Ed. Espérance, Paris, 2015, 294 p.
DJIBRIL SEFU TSHI-B’EM Wadjibou est titulaire d’un Master en Sciences Politiques et Administratives. Il est actuellement Chef des Travaux à l’Université de Kinshasa.
Dernière publication : Economie de l’Ombre. Virus mortel de la stabilité de la République Démocratique du Congo, Editions ERGS, Kinshasa, 2013, 122 p.

  • Auteurs : MABAKA Mukwabuhika Placide en collaboration avec DJIBRIL Sefu Tshi-B’Em Wadjibou
  • Date de parution :15/06/2016
  • ISBN : 978-2-36291-082-1
  • Pages : 118 pages
  • Langue : Français
  • Prix : 18 €

Boutique en ligne Livraison gratuite

Your SEO optimized title page contents