Menu haut

les ports ultramarins au carrefour

Les ports ultramarins au carrefour des échanges mondiaux

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 14/10/2015
14 h 30 min - 18 h 00 min

Emplacement
Conseil économique, social et environnement ( CESE )

Catégories


Le transport maritime, l’exploration et l’exploitation durable des fonds marins, la pêche et l’aquaculture, la construction navale, la défense et la sécurité maritime constituent autant de domaines clés pour l’avenir et la croissance de l’Union européenne, de la France et de nos collectivités ultramarines. Or, ces dernières comptent pour 97 % de la superficie maritime de notre pays.
Dans ce contexte, les ports d’Outre-mer bénéficient d’un positionnement géostratégique déterminant, à la croisée des grands axes du transport maritime mondial.

La délégation à l’Outre-mer se proposer d’étudier des pistes de réflexion afin d’envisager une organisation portuaire ultramarine plus efficace, structurée et compétitive au service de la population et du développement durable des territoires, afin de mieux répondre aux évolutions du commerce maritime international et à la concurrence avec les ports étrangers.

http://www.lecese.fr/travaux-du-cese/plenieres/pl-ni-re-comment-promouvoir-le-dynamisme-conomique-des-espaces-ruraux

Membre correspondant de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, Remy-Louis BUDOC a longtemps dirigé pour le compte de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la GUYANE, l’aéroport et les ports concédés, puis la direction de l’Aménagement du Territoire et du Développement. Il est actuellement membre du Directoire du Grand Port de Cayenne, Directeur de la Prospective et du développement, Conseiller Régional de la Guyane en charge de la coopération Internationale et représente la Guyane au Conseil économique, social et environnemental depuis octobre 2010. Membre notamment de la Délégation à l’Outre-Mer du Cese, Remy-Louis Budoc a rapporté pour le compte de celle-ci une contribution à l’avis « Valorisation de la forêt française » ainsi qu’un rapport et un avis « Pour le renforcement de la coopération régionale des Outre-Mer ». Il travaille sur le projet d’avis  « Les ports ultramarins au carrefour des échanges mondiaux » qui devrait être présenté en séance plénière au second semestre 2015.

Retrouvez les livres de Remy Louis Budoc publiés chez Publisud :

Comments are closed.

Boutique en ligne Livraison gratuite

Your SEO optimized title page contents